0 avis
Associations of psychosocial working conditions with health outcomes, quality of care and intentions to leave the profession : results from a cross-sectional study among physician assistants in Germany.
(Associations entre les conditions psychosociales de travail, les données médicales, la qualité des soins et l'intention de quitter la profession : résultats d'une étude transversale parmi les médecins assistants en Allemagne).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 5, juillet 2018, pp. 643-654, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses études épidémiologiques concernant le personnel de santé établissent des associations entre des conditions psychosociales de travail défavorables, une altération de l’état de santé, une diminution de la qualité des soins aux patients et l'intention de quitter la profession. Les données probantes sur ce point demeurent toutefois limitées pour les médecins assistants en Allemagne. 994 médecins assistants ont été interrogés entre septembre 2016 et avril 2017. Les conditions psychosociales de travail ont été mesurées au moyen du questionnaire sur le déséquilibre entre l'effort et la récompense (ERI) et d'un questionnaire spécialement conçu pour mieux appréhender les conditions psychosociales de travail chez les médecins. Les résultats de l’étude montrent une prévalence du stress au travail associée à une altération de l’état de santé, à des symptômes élevés de dépression et d'anxiété, à une moins bonne qualité des soins et à une intention accrue de quitter sa profession actuelle. Le questionnaire spécifique montre des associations similaires, quoique plus faibles. En conclusion, ces résultats sont conformes aux constatations antérieures. Des interventions concernant les conditions de travail permettraient d’améliorer la santé des employés, la qualité des soins et la gestion du personnel.