0 avis
Liquid release as a source of potential drug exposure during the handling of intravenous infusions in nursing.
(Rejets de liquide comme source d'exposition potentielle aux médicaments lors du maniement de perfusions intraveineuses au cours de soins infirmiers).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 3, avril 2017, pp. 275-284, ill., bibliogr. (En anglais)
Les infirmiers ont en charge toutes les opérations concernant les perfusions. Cette étude visait à déterminer expérimentalement l'incidence et l'étendue des rejets liquides sur les mains et le lieu de travail pendant ces activités courantes. L’enchaînement des opérations liées à la préparation et à l'administration de perfusions a été effectué de 3 manières différentes et 15 fois chacune, en utilisant un marquage fluorescent et deux jeux de perfusion différents. Le rejet involontaire de liquide a été quantifié par le nettoyage des gants, le prélèvement de surface et l’analyse par chromatographie liquide haute performance et détection par fluorescence (HPLC-FD) des échantillons. Les opérations concernant l'élimination des perfusions faisaient également partie de l'étude. Dans plus de 90 % des simulations, un rejet du soluté a été observé lors de l'amorçage et du débouchage de la perfusion, et de la pose et du retrait de la canule souple intraveineuse. Au cours du débouchage de la perfusion, une contamination de la main a été observée. Pour les infirmiers, la manipulation des perfusions peut impliquer un risque d'exposition aux agents actifs par le rejet du soluté. Les résultats montrent que les risques d’exposition peuvent être réduits grâce à la qualité du matériel utilisé et à une manipulation appropriée. Néanmoins, les contaminations des mains observées soulignent la nécessité de mesures de prévention supplémentaires telles qu'une utilisation adaptée des gants de protection.