Constructing a Bayesian network model for improving safety behavior of employees at workplaces.


(Construire un modèle de réseau bayésien pour améliorer le comportement de sécurité des salariés sur les lieux de travail).


Article

MOHAMMADFAM I. | GHASEMI F. | KALATPOUR O. | MOGHIMBEIGI A.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 58, janvier 2017, pp. 35-47, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de fournir un modèle pour la gestion et l'amélioration des comportements de sécurité des salariés en utilisant l'approche bayésienne. L'étude a été menée dans plusieurs projets de construction de centrales électriques en Iran. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire composé de neuf facteurs : l'engagement de la direction, l'environnement de soutien, le système de gestion de la sécurité, la participation des salariés, les connaissances en matière de sécurité, l'attitude à l'égard de la sécurité, la motivation, l'affectation des ressources et la pression de travail. La méthode bayésienne a été construite en utilisant les opinions des experts et la " théorie de Dempster-Shafer ". Il est démontré que la majorité des salariés n'ont pas tendance à considérer les règles de sécurité, la réglementation, les procédures et les normes dans leurs comportements professionnels. L'attitude de sécurité, les connaissances en matière de sécurité et l'environnement de soutien étaient le meilleur prédicteur des comportements de sécurité. En outre, il a été déterminé que l'amélioration instantanée de l'environnement de soutien et la participation des salariés est la meilleure stratégie pour atteindre une forte proportion de comportements de sécurité. Ainsi, l'absence d'un modèle complet pouvant servir à expliquer le comportement en matière de sécurité était l'un des points les plus problématiques de l'étude.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The impact of ergonomics intervention on psychosocial factors and musculoskeleta...

Article | CHOOBINEH A. | 2011

Les troubles musculosquelettiques ont une étiologie multifactorielle qui inclut des facteurs de risque physiques, mais aussi psychosociaux. Cette étude avait pour but d’étudier les facteurs de risque psychosociaux et les troubles ...

Chargement des enrichissements...