0 avis
The impact of ergonomics intervention on psychosocial factors and musculoskeletal symptoms among office workers.
(Impact de l’intervention ergonomique sur les facteurs psychosociaux et les symptômes musculosquelettiques chez les employés de bureau).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 41, n° 6, novembre 2011, pp. 671-676, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles musculosquelettiques ont une étiologie multifactorielle qui inclut des facteurs de risque physiques, mais aussi psychosociaux. Cette étude avait pour but d’étudier les facteurs de risque psychosociaux et les troubles musculosquelettiques chez les employés de bureau d’une raffinerie de pétrole iranienne, ainsi que les effets d’une intervention ergonomique. Elle a été menée sur un échantillon de 73 employés de bureau et un groupe de contrôle de 61 employés de bureau, tous issus de la même raffinerie. Le Questionnaire Nordique sur les Troubles Musculosquelettiques (Nordic Musculoskeletal Disorders Questionnaire) et la version iranienne du Questionnaire sur le Contenu du Travail (Job Content Questionnaire, P-JCQ) ont été utilisés pour collecter les données avant et après l’intervention. Les résultats montrent que les troubles les plus répandus chez les employés sont les lombalgies (28,8 %). Des différences significatives ont été observées dans les prévalences des TMS rapportés dans la partie supérieure du dos, dans les lombaires et au niveau des chevilles et des pieds avant et après l’intervention. Les résultats de l’étude révèlent par ailleurs que les variables psychosociales n’ont pas été affectées par l’intervention ; seules les variables physiques du P-JCQ ont été significativement différentes avant et après l’intervention. Grâce au soutien de la direction, les améliorations des postes de travail dans les bureaux ont pu être menées à bien.