0 avis
The need for a comprehensive approach to managing confined space entry : summary of the literature and recommendations for next steps.
(Nécessité d’une approche globale de la gestion des accès aux espaces confinés : résumé de la littérature et recommandations pour les prochaines étapes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 11, n° 8, août 2014, pp. 485-498, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré la réglementation et la normalisation déployées en Amérique du Nord, les statistiques les plus récentes indiquent que de nombreux accidents mortels, liés au travail dans les espaces confinés, continuent de se produire. L’objectif de cette étude est de procéder à une revue de la littérature comprenant 77 documents sur les dangers existants et l’évaluation des risques liés aux espaces confinés. En outre, les auteurs formulent des propositions quant à la conception d’outils perfectionnés spécifiquement conçus pour l’évaluation de ce type de risques. Ils constatent que les risques atmosphériques monopolisent l’attention dans la littérature sur les espaces confinés, tandis que l’estimation des risques spécifiques aux interventions en espaces confinés n’est pratiquement pas traitée, hormis les risques atmosphériques. Les paramètres utilisés pour définir des classes ou groupes d’espaces confinés dans les outils existants sont imprécis. Il est donc nécessaire de concevoir un processus d’analyse des risques (i) plus systématique, fondé sur les concepts admis dans les normes sur la gestion des risques, (ii) multidisciplinaire et (iii) adapté aux caractéristiques spécifiques des espaces confinés. Ce processus aidera les responsables et les référents en santé et sécurité au travail (SST) à établir des priorités et à réduire les risques. Des suggestions sur cet outil d’analyse des risques et sur la catégorisation des interventions en espaces confinés sont proposées dans cet article. Enfin, des outils d’analyse des risques adaptés aux interventions en espaces confinés sont nécessaires pour intégrer la sécurité dès la phase de conception de ces espaces.