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Design and application of a 5 step risk assessment tool for confined space entries.
(Conception et mise en oeuvre d’un outil d’évaluation des risques en 5 étapes des interventions dans les espaces confinés).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.80 décembre 2015, pp.144-155, ill., bibliogr.
De nombreux accidents graves liés au travail dans des espaces confinés se produisent encore. Malgré les efforts de réglementation et normatifs, les organisations semblent avoir des difficultés avec l'évaluation des risques pour le travail en espace confiné. Cet article propose un outil d'évaluation des risques en cinq étapes pour les interventions dans les espaces confinés basé sur la gestion des risques standard. Il a été testé par 22 experts spécialistes de cette tâche, lors de 10 visites dans différents sites. L'étape 1 consiste en un questionnaire (intégralement reproduit dans l’article) visant à décrire la configuration de l'espace confiné choisi, son environnement et les situations de travail. Les réponses génèrent les types de risques prédéfinis tels que mécaniques, atmosphériques, de chute, chimiques et biologiques. L’étape 2 décrit les composantes des risques (dangers, activité dangereuse, événement dangereux, dommage). L'étape 3 estime le risque à l'aide de paramètres et d'une matrice de risque adaptés. L'étape 4 catégorise l'intervention par classe et niveau de risque. L'étape 5 est une boucle de rétroaction permettant d'estimer les risques résiduels après la mise en place des mesures de prévention. Cet outil permet d'effectuer une identification complète des risques en analysant l'ensemble des facteurs de risques durant une intervention, de catégoriser les interventions et les conditions de sauvetage en utilisant des critères spécifiques, de déterminer si deux situations sont effectivement identiques en termes de risques, de décider si l'intervention prévue répond à la définition des espaces clos exigée par le permis, d’évaluer si le sauvetage externe est faisable, et enfin de décider si les risques résiduels sont acceptables.
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