0 avis
Tremor and hand-arm vibration syndrome (HAVS) in road maintenance workers.
(Tremblement et syndrome des vibrations transmises au système main-bras chez des travailleurs de l'entretien des routes).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 1, janvier 2017, pp. 93-106, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer les tremblements posturaux et de repos chez des travailleurs utilisant des outils à main vibrants en tenant compte des effets possibles des substances toxiques comme l'alcool et le tabac. Un autre objectif était d'étudier les travailleurs présentant un syndrome des vibrations transmises au système main-bras (HAVS) au moment de l'examen. Cette étude comprenait 103 travailleurs de l'entretien des routes dont 55 étaient exposés à des outils à main vibrants et 48 témoins. L'exposition aux outils vibrants et les biomarqueurs sériques de la consommation d'alcool et de tabac ont été mesurés. Chez les fumeurs et les utilisateurs de tabac sans fumée, l'exposition cumulée aux outils vibrants était associée à l’augmentation des tremblements posturaux et de repos et à une élévation de la fréquence centrale du tremblement postural. Les principaux résultats indiquaient une association entre l'exposition cumulée aux outils vibrants portatifs, les paramètres de tremblement et la consommation de produits du tabac. La position de la main est importante pour tester le tremblement. Le tremblement de repos avait une fréquence centrale plus élevée. Le tremblement postural était plus fortement associé à l'exposition que le tremblement de repos. Un tremblement accru parmi les sujets HAVS indiquait que le tremblement pourrait faire partie du tableau clinique d'un diagnostic HAVS. De futures recherches longitudinales sont nécessaires pour valider les résultats de la présente étude.