0 avis
Hypersensitivity pneumonitis in a cluster of sawmill workers : a 10-year follow-up of exposure, symptoms, and lung function.
(Pneumopathie d'hypersensibilité dans un groupe de travailleurs de scierie : suivi de 10 ans de l'exposition, des symptômes et de la fonction pulmonaire).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 20, n° 2, avril-juin 2014, pp. 167-173, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les symptômes, les arrêts maladies et la fonction pulmonaire chez 10 travailleurs exposés aux moisissures dans une scierie en Norvège et présentant des épisodes aigus de pneumonie d'hypersensibilité. Les participants ont été évalués au début et 10 ans plus tard. Une entrevue structurée, la mesure des anticorps IgG sériques contre Rhizopus microsporus (R. microsporus), des tests de la fonction pulmonaire, une tomodensitométrie haute résolution (TDM-HR) thoracique, et des mesures individuelles d'exposition aux spores de moisissures et aux poussières ont été réalisés pour chaque participant. Au départ, presque tous les travailleurs ont signalé des épisodes aigus de pneumonie d'hypersensibilité plus de deux fois par mois. Lors du suivi, la fréquence et l'intensité des symptômes avaient diminué. Les arrêts maladies étaient moins longs et la capacité de diffusion pulmonaire était améliorée, parallèlement à la réduction des niveaux de spores de moisissures dans l’air. En conclusion, en dépit de la survenue initialement fréquente de symptômes, les résultats cliniques et physiologiques à long terme étaient bons. Avec une exposition réduite aux spores de moisissures, les symptômes ont diminué et la fonction pulmonaire a été restaurée.