0 avis
Time trends in incidence and prevalence of carpal tunnel syndrome over eight years according to multiple data sources : Pays de la Loire study.
(Tendances évolutives de l’incidence et de la prévalence du syndrome du canal carpien sur huit ans selon des sources de données multiples : étude dans les Pays de la Loire).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 1, janvier 2017, pp. 75-85, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de décrire les évolutions, sur une période de 8 ans, de l’incidence/prévalence du syndrome du canal carpien (SCC), l’un des plus courants des troubles musculosquelettiques, dans une région française. Trois sources de données indépendantes ont été analysées pour la population des Pays de la Loire (âge 20-59 ans) entre 2004 et 2011 : les dossiers de sortie d’hôpital pour « SCC traité chirurgicalement » (SCC-chir), les données de l’assurance maladie relatives aux « SCC indemnisés en maladie professionnelle » (SCC-MP), et le programme de surveillance régional des maladies professionnelles (SCC-MCP). Les résultats de cette étude montrent des taux de SCC-chir et SCC-MCP qui ont diminué dans la population en âge de travailler entre 2004 et 2011, contrastant avec l’augmentation des taux de SCC-MP après 2007. Plus de données de surveillance et de recherche sont nécessaires pour savoir si et dans quelle mesure les taux en baisse de SCC sont actuellement attribuables à l’amélioration des conditions de travail et/ou à des facteurs non professionnels.