0 avis
Laboratory evaluation to reduce respirable crystalline silica dust when cutting concrete roofing tiles using a masonry saw.
(Evaluation en laboratoire de procédés destinés à réduire les émissions de poussière de silice cristalline respirable lors de coupes de tuiles en béton avec une scie de maçonnerie).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 7, n° 4, avril 2010, pp. 245-251, ill., bibliogr. (En anglais)
Deux équipements de protection contre les émissions de poussières, montés sur des scies de maçonnerie portatives ont été testés en laboratoire. Le premier système était une ventilation par aspiration locale, le deuxième équipement permettait de travailler à l’humide. Les tests ont été menés en cabine de laboratoire pour évaluer et comparer la capacité des deux équipements à limiter les émissions de poussières de silice cristalline générées lors de la découpe de tuiles en béton. Les résultats obtenus lors de cette étude montrent une réduction des concentrations en poussières respirables à plus de 99 % avec le système permettant le travail à l’humide et à plus de 91 % avec le captage local. Ces résultats démontrent que ces deux systèmes de protection sont efficaces pour réduire les expositions à la silice cristalline lors de la découpe de tuiles en béton. Cependant ces deux mesures de prévention doivent encore être testées en conditions réelles pour être intégrées dans les activités de construction sur toiture. Par exemple, le système de ventilation locale ne doit pas alourdir de façon conséquente la scie et le système à l’humide ne doit pas créer un nouveau risque de glissade.