0 avis
Occupational exposures to styrene vapor in a manufacturing plant for fiber-reinforced composite wind turbine blades.
(Expositions professionnelles aux vapeurs de styrène dans une usine de fabrication de pales d’éoliennes en composites renforcés de fibres).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 6, juillet 2011, pp. 591-600, ill., bibliogr. (En anglais)
Des prélèvements dans la zone respiratoire et au poste de travail ont été effectués pour mesurer les concentrations de styrène pendant que les salariés effectuaient diverses tâches de la fabrication de pales d’éoliennes. Lors d’une première visite, les moyennes géométriques de styrène dans la zone respiratoire étaient de 1,8 ppm pour les tâches de moulage par transfert de résine sous vide (VARTM), de 68 ppm pour l’installation d’une plate-forme de sécurité et de 340 ppm pour l’essuyage de la colle en excès. Pour les tâches liées à la mise en oeuvre de l’enduit gélifié, les moyennes géométriques de styrène allaient de 66 ppm à 150 ppm. L’entreprise ayant ensuite modifié les opérations d’essuyage de la colle, la moyenne géométrique a été réduite à 31 ppm.