0 avis
A longitudinal study of neck and upper limb musculoskeletal disorders and alternative measures of vibration exposure.
(Etude longitudinale sur les troubles musculosquelettiques du cou et des membres supérieurs et les mesures alternatives de l'exposition aux vibrations).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 6, août 2016, pp. 923-933, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l’association entre l’exposition à des vibrations transmises au système main-bras (HTV) et les troubles musculosquelettiques du cou et des membres supérieurs (TMS) dans une cohorte de 249 travailleurs exposés à des vibrations transmises au système main-bras et dans un groupe témoin suivis pendant trois ans. Les expositions ont été évaluées par quatre méthodes, dont celle de la norme ISO 5349-1. Les résultats indiquaient un risque accru de TMS dans les membres supérieurs (dans la partie coude/avant-bras et la partie poignet/main) chez les travailleurs exposés à des vibrations transmises au système main-bras par rapport aux témoins. Aucune différence n’a été trouvée entre les quatre méthodes de mesure.