0 avis
Frequency weightings of hand-transmitted vibration for predicting vibration-induced white finger.
(Pondérations fréquentielles des vibrations transmises aux mains pour prédire l'apparition d'un doigt blanc dû aux vibrations).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 3, mai 2011, pp. 244-252, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les performances de 4 pondérations fréquentielles pour les vibrations transmises aux mains pour prévoir l'apparition d'un phénomène du doigt blanc (VWF). Dans une étude longitudinale menée auprès de 206 travailleurs forestiers et de la pierre exposés aux vibrations, l'incidence des VWF a été reliée à des mesures de l'exposition aux vibrations exprimées en termes de valeur quadratique moyenne (rms) efficace de l'amplitude de l'accélération pondérée en fréquence sur 8 heures [A(8)] et d'années de suivi. Pour calculer A(8), les amplitudes d'accélération rms des vibrations ont été pondérées à l'aide de 4 pondérations fréquentielles. Les relations entre le VWF et les différentes mesures de l'exposition aux vibrations ont été évaluées par la méthode GEE (generalized estimating equations) qui correspond à une analyse sur données répétées afin de prendre en compte la dépendance intra-sujet des observations au cours du temps. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que les mesures de l'exposition quotidienne aux vibrations qui donnent relativement plus de poids aux vibrations de fréquence intermédiaire ou élevée sont plus appropriées pour évaluer la probabilité d'apparition d'un VWF.