0 avis
Association between job stress and occupational injuries among Korean firefighters : a nationwide cross-sectional study.
(Association entre stress professionnel et accidents du travail chez des pompiers coréens : étude transversale nationale).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 6, n° 11, novembre 2016, 9 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude transversale nationale était d’évaluer la nature de l’association entre stress professionnel et accidents du travail chez les pompiers en Corée du Sud. Une enquête par auto-questionnaire a été menée chez 30 630 pompiers, avec un taux de réponse de 83,6 % (n = 25 616). L’étude incluait des pompiers âgés de 20 à 59 ans. Les sujets ayant moins de 12 mois d’expérience professionnelle et ceux pour lesquels il manquait des données ont été exclus ; au total, les réponses de 14 991 pompiers ont été analysées. Les résultats ont montré que, parmi les personnels de lutte contre le feu, plusieurs facteurs étaient associés à la survenue d’accidents du travail : exigences élevées, conflits interpersonnels importants, mauvaise organisation du travail et environnement de travail défavorable. Des exigences élevées étaient également associées à la fréquence des blessures. Parmi les personnels médicaux d’urgence, des exigences élevées, des conflits interpersonnels importants, une mauvaise organisation du travail, le manque de reconnaissance professionnelle et un environnement de travail dévaforable étaient associés à la survenue d’accidents du travail ; un faible soutien social, des conflits interpersonnels importants, le manque de reconnaissance et un mauvais climat de travail étaient également associés à un plus grand nombre de blessures. Chez les officiers, des exigences élevées et un environnement de travail défavorable étaient associés à la survenue d’accidents du travail ; cependant, il n’y avait pas de relation significative entre stress professionnel et nombre d'accidents. En conclusion, un stress professionnel élevé chez les pompiers était associé en même temps à la survenue des accidents du travail et à la fréquence des blessures. Par conséquent, le stress professionnel devrait être pris en charge pour prévenir les accidents du travail chez les pompiers.