0 avis
A dose–response relationship between long working hours and unmet need for access to hospital facilities.
(Relation dose-réponse entre les horaires de travail prolongés et les besoins non satisfaits de recours à des services hospitaliers).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 2, mars 2016, pp. 135-143, ill., bibliogr. (En anglais)
Les difficultés d'accès aux services hospitaliers, indiquant des besoins non satisfaits d’accès aux soins, jouent un rôle important dans les inégalités de santé au travail. Des données issues des enquêtes nationales coréennes sur la santé et la nutrition recueillies en 2007-2012 ont été utilisées, incluant 8 369 participants (4 765 hommes et 3 604 femmes) âgés de 20 à 54 ans, occupant des emplois salariés. Un modèle de régression logistique a été utilisé avec une stratification sur le sexe pour examiner l’association entre horaires de travail prolongés et besoins non satisfaits de recours aux soins. Les résultats de cette étude ont montré qu’il existait une relation dose-effet entre le nombre d’heures de travail par semaine et les besoins de soins insatisfaits, donc que ceux qui travaillaient sur des horaires prolongés avaient plus tendance à ne pas pouvoir recourir à des soins, vraisemblablement par manque de temps.