0 avis
Long-term effectiveness of an educational and physical intervention for preventing low-back pain recurrence : a randomized controlled trial.
(Efficacité à long terme d’une intervention physique et pédagogique pour prévenir la récidive des douleurs lombaires : essai contrôlé randomisé).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 6, novembre 2016, pp. 510-519, ill., bibliogr. (En anglais)
Les lombalgies (LBP) sont des pathologies communes et récurrentes, mais il existe peu de preuves sur les stratégies efficaces pour en prévenir la récidive et l’incapacité à long terme. Cette étude, dite PRESLO pour prévention secondaire des lombalgies, a examiné l’effet d’un programme d’exercices légers, initié sur le lieu de travail et poursuivi à domicile, sur la diminution de la récidive des épisodes de LBP chez des personnels de soins. Au total, 353 agents de 10 hôpitaux ont été enrôlés dans un essai contrôlé aléatoire (RCT) et répartis en deux groupes, un groupe intervention (PRESLO) et un groupe témoin (avec un parcours de soins habituels). Le programme s’est déroulé en trois phases : une session d’information sur deux heures, cinq séances de 90 minutes de rééducation en milieu de travail, et un programme personnel d’exercices de 10 minutes par jour à la maison. Le principal critère étudié était le taux de récidive des LBP avec arrêt de travail sur 24 mois de suivi. Après deux années de suivi, 35 salariés (24 %) du groupe intervention et 31 (21 %) du groupe témoin avaient eu au moins un épisode lombalgique avec arrêt de travail. Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes. L’intervention a été efficace pour diminuer les appréhensions avec une réduction moyenne de -3,6 points pour les activités physiques dans le groupe PRESLO pour -1,3 points dans le groupe témoin. Il a également été efficace pour améliorer l’endurance musculaire avec une augmentation moyenne de 13,9 minutes au test de Sorensen dans le groupe PRESLO contre une diminution de -8,3 pour le groupe témoin. Le recours aux soins était diminué dans le groupe PRESLO pour les antalgiques, les consultations et imagerie médicales et les prises en charge de kinésithérapie. Ces résultats ne permettent pas de conclure quant à l’efficacité d’un programme d’exercices légers pour diminuer les épisodes de récidive des LBP à long terme chez les soignants. Cependant, il a démontré une certaine efficacité pour améliorer l’endurance musculaire, et pour diminuer les appréhensions et le recours aux soins. D’autres études sont souhaitables pour identifier des interventions efficaces pour diminuer les récidives d’épisodes lombalgiques et les arrêts maladie correspondants.