0 avis
Biomechanical and psychosocial exposures are independent risk factors for carpal tunnel syndrome : assessment of confounding using causal diagrams.
(Les facteurs biomécaniques et psychosociaux sont des facteurs de risque indépendants du syndrome du canal carpien : évaluation des facteurs de confusion à l'aide de diagrammes causaux).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 11, novembre 2016, pp. 727-734, ill., bibliogr. (En anglais)
Entre 2001 et 2010, six groupes de recherche ont mené des études prospectives coordonnées de l'incidence du syndrome du canal carpien (SCC) chez plus de 1 600 salariés américains de divers secteurs d’activité pour estimer les relations dose-effet. Dans cet article, le rôle des facteurs de confusion sur les associations entre d’une part, les facteurs biomécaniques et psychosociaux au travail et d’autre part, l'incidence du SCC sur la main dominante a été étudié. Bien que l'atténuation des associations entre le SCC et certains facteurs biomécaniques et psychosociaux au travail ait été observée après ajustement sur les facteurs de confusion, les amplitudes étaient faibles et ont confirmé que les facteurs biomécaniques et psychosociaux au travail étaient des facteurs de risque indépendants pour l’incidence du SCC.