Intrinsic movement variability at work. How long is the path from motor control to design engineering ?


(La variabilité intrinsèque du mouvement : des théories du contrôle moteur jusqu'à son intégration dans les outils de conception de postes de travail un long chemin à parcourir).


Article

GAUDEZ C. | GILLES M.A. | SAVIN J.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 53, Part A, mars 2016, pp. 71-78, ill., bibliogr. (En anglais)

Depuis quelques années, un nombre croissant d'études s'intéresse à la variabilité du mouvement. Longtemps ignorée, elle est rarement considérée en conception de postes de travail. Cet article revoit les théories du contrôle moteur en regard de la variabilité du mouvement ainsi que les différents facteurs pouvant l'influencer. Il souligne la présence de la variabilité intrinsèque du mouvement lors d'activités de travail. Ces connaissances fondamentales pourront aider les préventeurs et les concepteurs de postes de travail, d'une part, à mieux appréhender la variabilité du mouvement et, d'autre part, à intégrer dans les outils de conception afin d'être au plus près des mouvements réels effectués par les travailleurs. L'article souligne la complexité de l'identification, de la caractérisation et de la prise en compte de la variabilité intrinsèque du mouvement lors d'activités professionnelles.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Experimental study of movement variability during a repetitive pointing task until exhaustion. = (Etude expérimentale de la variabilité du mouvement lors d’une tâche répétitive de pointage jusqu’à l’épuisement). | SAVIN J.

Experimental study of movement variability during a repetitive pointing task unt...

Article | SAVIN J. | 2021

Le mouvement humain est caractérisé par sa variabilité : une même tâche n'est jamais exécutée deux fois exactement de la même manière. Cette variabilité jouerait un rôle fonctionnel dans la performance et l'adaptabilité du mouveme...

How age and pace of work affect movement variability during repetitive assembly tasks. = (Variabilité du mouvement lors d’assemblages effectués de façon répétitive en fonction de l’âge et de la cadence). Communication présentée à : 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). Florence (Italie), 26-30 août 2018. | GILLES M.A.

How age and pace of work affect movement variability during repetitive assembly ...

Acte congres | GILLES M.A. | 2018

Le but de cette étude était de caractériser la variabilité lors de la réalisation d’assemblages répétitifs à cadence imposée. Une attention particulière a été portée sur l’influence de deux facteurs sur cette variabilité, l’un int...

Digital human model simulation of the movement variability induced by muscle fatigue during a repetitive pointing task until exhaustion. = (Simulation à l’aide d’un humain virtuel de la variabilité du mouvement induite par la fatigue musculaire lors d’une tâche répétitive de pointage jusqu’à l’épuisement). | SAVIN J.

Digital human model simulation of the movement variability induced by muscle fat...

Article | SAVIN J. | 2023

La variabilité du mouvement est une caractéristique essentielle du mouvement humain. Elle se manifeste dans toutes sortes d'activités, y compris au poste de travail. Malgré sa prévalence, elle est quasiment ignorée lors de la conc...

Chargement des enrichissements...