0 avis
Occupational groups and main causes of hospitalization. A longitudinal multicohort study of the Finnish working-age population, 1976 to 2010.
(Groupes professionnels et principales causes d'hospitalisation. Une étude longitudinale multi cohorte de la population finlandaise en âge de travailler, entre 1976 et 2010).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 8, août 2014, pp. 886-891, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de déterminer si les évolutions des hospitalisations dans différents groupes professionnels avaient suivi des tendances similaires. Les tendances pour toutes causes d'hospitalisation et pour cinq principales catégories de diagnostics ont été examinées entre 1976 et 2010 en Finlande dans six groupes professionnels (infirmiers, enseignants, ouvriers de la métallurgie, employés de bureau, vendeurs et employés du transport routier). L'étude se composait d'un suivi sur 5 ans dans sept cohortes consécutives, de 1 126 499 habitants en âge de travailler. Au total, 451 737 hospitalisations ont été étudiées entre 1976 et 2010. Les risques d’hospitalisation pour toutes causes, pour troubles mentaux et pour maladies respiratoires sont demeurés relativement stables, alors que les risques d’hospitalisation ont augmenté pour les troubles musculo-squelettiques (entre 31 % et 90 %) et ont diminué pour les maladies cardiovasculaires (entre 41 % et 62 %) dans tous les groupes professionnels. La variation la plus élevée a été observée pour le cancer. En conclusion, une évolution commune semble avoir eu lieu dans les groupes professionnels étudiés, tout en conservant les disparités de santé existant au départ entre les groupes.