0 avis
A longitudinal study on urinary cadmium and renal tubular protein excretion of nickel-cadmium battery workers after cessation of cadmium exposure.
(Etude longitudinale sur l'excrétion urinaire du cadmium et sur l'élimination tubulaire rénale de protéines chez des travailleurs fabriquant des batteries nickel-cadmium, après l'arrêt de leur exposition au cadmium).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 7, octobre 2016, pp. 1137-1145, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude visait à estimer les données d’excrétion urinaire et d'élimination tubulaire rénale du cadmium (Cd) en analysant leur évolution, 10 ans après l'arrêt de l’exposition au cadmium. 41 femmes salariées non-fumeuses ont été recrutées entre 2004 et 2009 lorsque le nickel-cadmium a été retiré d'une usine de batteries. Elles ont fourni des échantillons d'urine du matin sur 3 jours consécutifs à l'inscription et chaque année de suivi jusqu'en 2014. Les biomarqueurs urinaires et tubulaires rénaux du cadmium ont été évalués respectivement incluant les concentrations urinaires de RBP (protéine de liaison du rétinol) et de béta2-microglobuline (B2M). Les concentrations urinaires de RBP et B2M étaient liées à des évaluations annuelles du cadmium. Les concentrations du cadmium, B2M et RBP dans les années de suivi ont toutes été associées à leurs concentrations de référence. Les résultats ont montré que l’excrétion urinaire du cadmium pourrait éventuellement diminuer au niveau de la population et l’élimination tubulaire rénale du cadmium s'améliorerait dans les conditions de base de cette cohorte.