0 avis
Relationship between domain-specific physical activity and different body composition measures in a working population.
(Relations entre l'activité physique pratiquée dans différents domaines et plusieurs mesures de composition corporelle dans une population active).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 10, octobre 2014, pp. 1074-1081, ill., bibliogr. (En anglais)
Considérant la progression de l'obésité dans la population, les auteurs de cet article ont souhaité enquêter sur la relation entre les activités physiques pratiquées tout au long de la journée (au travail, à la maison, durant les transports ou les loisirs) et les données corporelles de 192 salariés hommes, suisses, en bonne santé et employés à temps complet. Situation de famille, âge, traitements médicaux, saisons, niveaux d'éducation et d'activité physique professionnelle, stature, poids et tour de taille ont été relevés et l'indice de masse corporelle (IMC) a été calculé. Les proportions des masses graisseuses et musculaires ont été déterminées par impédance bioélectrique. L'activité physique a été évaluée par le Questionnaire International de l'Activité Physique validé. Des régressions linéaires multiples ont montré que les activités pratiquées pendant les loisirs sont inversement associées au tour de taille et à la masse graisseuse, et positivement corrélées à la masse musculaire. L'activité au travail est positivement liée au tour de taille et à l'IMC. Ces résultats montrent que les activités physiques de loisirs sont les plus bénéfiques pour la constitution corporelle et que celles réalisées durant le temps de travail ne protègent pas de l'obésité.