0 avis
Effects of leisure-time and occupational physical activities on 20-year incidence of acute myocardial infarction : mediation and interaction.
(Effets des temps de loisirs et des activités physiques professionnelles sur l’incidence sur 20 ans de l’infarctus aigu du myocarde : médiation et interaction).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 5, septembre 2016, pp. 423-434, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de démêler les rôles respectifs des activités physiques au travail (OPA) et au cours des loisirs (LTPA) dans la santé cardiovasculaire en examinant d’une part les interactions entre OPA et LTPA et leurs effets combinés sur l’incidence en 20 ans de l’infarctus aigu du myocarde (AMI), et d’autre part l’effet des OPA sur AMI passant par les LTPA. Les données de 1 891 hommes, âgés de 42 à 60 ans au départ, provenaient de l’étude sur les facteurs de risque de maladie cardiaque ischémique de Kuopio (Finlande). Les résultats ont montré des interactions potentielles multiplicatives, mais non additives, entre OPA et LTPA chez les hommes présentant une maladie cardiaque ischémique. La combinaison OPA élevées et LTPA faibles constituait le groupe associé au risque le plus élevé de AMI, maladie ischémique ou pas. Les LTPA n’étaient pas indépendamment prédictives de AMI et n’intervenaient pas sur l’impact des OPA sur AMI. En conclusion, les activités physiques de loisirs interagissent avec les activités physiques au travail uniquement sur une échelle multiplicative. Les LTPA ne servent pas de médiateur de l’effet des OPA sur l’infarctus aigu du myocarde.