0 avis
Comparison of the postural and physiological effects of two dynamic workstations to conventional sitting and standing workstations.
(Comparaison des effets posturaux et physiologiques entre deux postes de travail dynamiques et des postes conventionnels assis et debout).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 59, n° 3, 2016, pp. 449-463, ill., bibliogr. (En anglais)
Il est de plus en plus évident que l'inactivité physique au travail est un facteur de risque pour la santé. Nombreux sont les salariés dans cette situation, et les interventions ergonomiques cherchent à augmenter l'activité physique durant les heures de travail. Dans cette étude, les activités posturales, musculaires et physiques ont été recueillies pour deux postes de travail dynamiques installés sur un tapis de course et un vélo elliptique, puis comparées à celles issues de postes conventionnels assis et debout. Douze participants ont réalisé cinq tâches de bureau standardisées en laboratoire sur les différents postes de travail. Aucun effet significatif n'a été observé sur la posture, seule l'activité musculaire des trapèzes a fortement augmenté pour les postes dynamiques. La dépense énergétique, la fréquence cardiaque et l'activité physique sont plus élévées pour les postes dynamiques.