0 avis
Stress among nurses working in emergency, anesthesiology and intensive care units depends on qualification : a job demand-control survey.
(Le stress parmi les infirmiers travaillant dans des services d’urgence, d’anesthésie et de soins intensifs dépend de la qualification : enquête basée sur le modèle demande psychologique – latitude décisionnelle).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 2, février 2016, pp. 221-229, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené une enquête auprès de 385 infirmiers travaillant dans trois différents services de soins de courte durée (anesthésie, urgence et soins intensifs) d’un hôpital universitaire. Le but était de connaître les effets de la spécificité d’un service de soins de courte durée et du niveau de qualification sur le stress ressenti par les infirmiers. Un niveau élevé de formation était un facteur clé d’un niveau élevé de stress et était associé à la perception d’une faible autonomie au travail. Ces deux facteurs pourraient être des facteurs prédictifs d’une mauvaise santé psychique, comme la détresse morale. Des mesures de prévention doivent être mises en place rapidement pour aider les infirmiers de ces services à mieux gérer les facteurs de stress quotidiens.