0 avis
Electrical injury in relation to voltage, “no-let-go” phenomenon, symptoms and perceived safety culture : a survey of Swedish male electricians.
(Accidents électriques associés au voltage, au phénomène du « non-lâcher », aux symptômes et à la culture de sécurité perçue : enquête auprès d’électriciens suédois).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 2, février 2016, pp. 261-270, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené en 2012 une enquête auprès de 523 électriciens suédois, qui portait sur les symptômes après un accident électrique et sur les conséquences du voltage et du phénomène « no-let-go » (ou non-lâcher : contraction musculaire involontaire qui empêche la victime de se séparer du matériel). La consultation d’un service de soins et les perceptions des électriciens relatives à la culture de sécurité sur leur lieu de travail ont été pris en compte. Presque toutes les personnes interrogées avaient des symptômes directement après l’accident, principalement des douleurs et des paresthésies (troubles de la sensibilité tactile). Durant les premières semaines après l’accident, les symptômes les plus fréquents étaient la douleur, la faiblesse musculaire et la perte de sensation. Les accidents avec du haut voltage et le phénomène « no-let-go » étaient associés à des symptômes plus durables. Les résultats indiquaient que les symptômes étaient signalés encore longtemps après un accident électrique et qu’une attention spéciale devait porter sur les accidents avec de la haute tension et ceux entraînant le phénomène de « non-lâcher ». Les procédures de signalement des accidents électriques devront être améliorées.