0 avis
Effect of a participatory organizational-level occupational health intervention on short-term sickness absence : a cluster randomized controlled trial.
(Effet d’une intervention en santé au travail, participative et menée au niveau organisationnel, sur les arrêts maladie de courte durée : essai contrôlé aléatoire par groupe).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 3, mai 2016, pp. 192-200, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner si les salariés des écoles maternelles ayant mis en place une intervention ciblant les principales activités professionnelles avaient une incidence plus faible d’arrêts maladie que des salariés d'un groupe témoin. L’essai contrôlé aléatoire par groupe (RCT) comprenait 78 écoles maternelles qui ont été affectées au groupe d’intervention (44 écoles et 1 760 salariés) ou au groupe témoin (34 écoles et 1 279 salariés). L’intervention a duré 25 mois et a suivi une approche structurée et progressive, consistant en séminaires, ateliers, et activités dirigées en milieu de travail axées sur les principales tâches. Les différences des arrêts de travail de courte durée entre les deux groupes ont été examinées par régression de Poisson au cours d’un suivi de 29 mois. Les résultats ont montré que les jours d’arrêt maladie de courte durée estimés par personne-année au cours du suivi étaient de 8,68 et 9,17 respectivement dans les groupes d’intervention et témoin. Le rapport de taux (RR) comparant les arrêts maladie incidents dans les groupes d’intervention et témoin au cours du suivi était de 0,93 (IC 95 % 0,86-1,00) dans l’analyse brute et de 0,89 (IC 95 % 0,83-0,96) en tenant compte de l’âge, du sexe, du groupe de travail, du type et de la taille du lieu de travail, et du niveau moyen des arrêts maladie précédents. Une analyse supplémentaire a montré que l’intervention était également associée à un risque diminué d’arrêts maladie de longue durée avec un RR brut de 0,83 (IC 95 % 0,69-0,99) et un RR ajusté de 0,84 (IC 95 % 0,69-1,01). En conclusion, les salariés d’écoles maternelles ayant participé à cette intervention avaient une plus faible incidence d’arrêts maladie de courte durée au cours des 29 mois de suivi que les salariés du groupe témoin.