Shift work and quality of sleep : effect of working in designed dynamic light.


(Travail posté et qualité du sommeil : effet du travail sous une lumière artificielle variant au cours du temps).


Article

JENSEN H.I. | MARKVART J. | HOLST R. | THOMSEN T.D. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, FRA, vol. 89, n° 1, janvier 2016, pp. 49-61, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs ont examiné l’effet d’une lumière artificielle variant au cours du temps sur la qualité du sommeil de salariés en étudiant notamment l’efficacité auto-évaluée du sommeil, la concentration de mélatonine dans la salive et les perceptions subjectives de la qualité du sommeil. L’étude a été menée chez 113 infirmières travaillant dans des unités de soins intensifs. Le groupe étudié travaillait sous une lumière artificielle variant au cours du temps. Le groupe témoin travaillait sous une lumière classique. Il n’y avait aucune différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne les caractéristiques personnelles, l’efficacité auto-évaluée du sommeil ou la concentration de mélatonine. Les infirmières du groupe d’étude se sentaient plus reposées et leur condition auto-évaluée au moment du réveil était meilleure que celle du groupe témoin. Les infirmières du groupe d’étude avaient reçu plus de lumière pendant les postes de jour et de nuit que le groupe témoin. Les résultats n’indiquaient pas de différence significative concernant l’efficacité auto-évaluée du sommeil et la concentration de mélatonine. Cependant, les infirmières du groupe d’étude évaluaient subjectivement leur sommeil comme plus efficace que celles du groupe témoin.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Contact dermatitis in music professionals referred for patch testing : North American contact dermatitis group data, 1996–2018. = (Dermatite de contact chez des musiciens professionnels ayant consulté pour des tests cutanés : données du groupe nord-américain sur la dermatite de contact, 1996-2018).. 85 | WARSHAW E.M.

Contact dermatitis in music professionals referred for patch testing : North Ame...

Article | WARSHAW E.M. | 2021

Cet article résume les données concernant les musiciens professionnels ayant subi des tests cutanés par le groupe nord-américain sur la dermatite de contact de 1996 à 2018. Sur 53 707 patients soumis à des tests cutanés, 59 (0,11 ...

Patch testing of mercaptobenzothiazole and mercapto mix : the north american contact dermatitis group experience, 1994–2016. = (Test cutané du mercaptobenzothiazole et du mélange mercapto : expérience du groupe nord-américain sur les dermites de contact, 1994-2016).. 32 | WARSHAW E.M.

Patch testing of mercaptobenzothiazole and mercapto mix : the north american con...

Article | WARSHAW E.M. | 2021

Les composés mercapto sont une catégorie d'accélérateurs de caoutchouc qui peuvent provoquer des dermites de contact allergiques. Les données de la série de dépistage 1994-2016 du North American Contact Dermatitis Group ont été an...

Positive patch test reactions to carba mix and thiuram mix: the North American Contact Dermatitis Group experience (1994–2016). = (Réactions positives au test cutané des mélanges carba et thiuram : expérience du North American Contact Dermatitis Group (1994-2016)).. 32 | WARSHAW E.M.

Positive patch test reactions to carba mix and thiuram mix: the North American C...

Article | WARSHAW E.M. | 2021

Cette étude caractérise les réactions concomitantes aux mélanges carba (CM) et thiuram (TM) dans une large population nord-américaine. Les thiurames et les dithiocarbamates ayant une structure similaire, des réactions concomitante...

Chargement des enrichissements...