0 avis
How job demands affect absenteeism ? The mediating role of work–family conflict and exhaustion.
(Comment les exigences de travail affectent-elles l’absentéisme ? Le rôle médiateur du conflit travail/famille et de l’épuisement).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, FRA, vol. 89, n° 1, janvier 2016, pp. 23-31, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié, en utilisant le modèle exigences/ressources, comment les facteurs psychosociaux (tels que les exigences professionnelles et le conflit travail – famille) génèrent de l’absentéisme au travail. Selon ce modèle, les exigences professionnelles mènent à l’épuisement professionnel (souvent mesuré par l’épuisement émotionnel) qui lui-même peut mener à d’autres résultats comme l’absentéisme. Les auteurs ont aussi étudié le conflit travail – famille (ou déséquilibre vie privée – vie professionnelle), car des résultats contradictoires ont été trouvés dans la littérature, concernant le rôle de cette variable par rapport à l’absentéisme. Les données ont été recueillies auprès de 245 salariés en utilisant à la fois des informations subjectives obtenues par questionnaire et des informations objectives (fréquence de l’absentéisme). L’hypothèse selon laquelle les exigences de travail et le conflit travail – famille contribuent à l’absentéisme a été testée. Les exigences de travail influencent l’absentéisme par l’intermédiaire du conflit travail – famille et de l’épuisement émotionnel. Les résultats soulignent que l’épuisement émotionnel joue un rôle dans l’absentéisme. En effet, lorsque l’épuisement émotionnel est inclus dans l’analyse, les exigences professionnelles sont associées à des niveaux plus élevés d’absentéisme. Les résultats suggèrent aussi que sans la contribution concomitante de l’épuisement émotionnel, le conflit travail-famille n’influence pas l’absentéisme au travail. Ces résultats seront utiles pour les organisations dont le but est de réduire l’absentéisme.