Relations of biomarkers of manganese exposure and neuropsychological effects among welders and ferroalloy smelters.


(Relations entre les biomarqueurs de l'exposition au manganèse et les effets neuropsychologiques chez les soudeurs et les fondeurs de ferroalliages).


Article

HASSANI H. | GOLBABAEI F. | SHIRKHANLOO H. | TEHRANI-DOUST M.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 54, n° 1, janvier 2016, pp. 79-86, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude était d'évaluer la relation entre les biomarqueurs du manganèse (Mn) et les effets neuropsychologiques. L'étude a été réalisée auprès de 27 soudeurs et 31 affineurs de ferro-alliages en tant que groupes exposés et 30 employés de bureau comme témoins non exposés. Les concentrations de Mn dans l'air ont été déterminées selon la méthode NIOSH 7300. Les échantillons biologiques ont été préparés à partir de prélèvements de sang, d'urine et d'ongle de pied effectués en fin de poste. Un questionnaire Q16 et le test neuropsychologique CANTAB ont été utilisés pour évaluer les effets neuropsychologiques. Les concentrations moyennes de Mn dans l'air pour les groupes de soudeurs et d'affineurs de ferro-alliage étaient de 0,023 ± 0,012 mg/m3 et 0,008 ± 0,005 mg/m3, respectivement. Les concentrations de manganèse dans le sang, l'urine, et les échantillons d'ongles des travailleurs exposés se situaient entre 1,80 et 32,60 (g/L), 1,00 et 42,50 (g/L), et 0,10 et 6,08 (pg/g), respectivement. Les concentrations moyennes de Mn dans tous les échantillons biologiques des travailleurs exposés étaient significativement plus élevées que celles des témoins (p < 0,05). Une relation modérée a été observée entre les biomarqueurs d'exposition au Mn, le Mn dans l'air, le Q16, ainsi que certaines mesures de résultats neurocognitifs. Cette étude montre que le Mn du sang, de l'urine et des ongles pourrait être utilisé pour distinguer les travailleurs exposés au Mn de la population non exposée, au niveau du groupe.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Identifying occupational and nonoccupational exposure to mercury in dental personnel. = (Identification de l'exposition professionnelle et non professionnelle au mercure chez le personnel en soins dentaires).. 2. 72 | SHIRKHANLOO H.

Identifying occupational and nonoccupational exposure to mercury in dental perso...

Article | SHIRKHANLOO H. | 2017

L'objectif de cette étude était d'observer l'exposition professionnelle et non professionnelle aux vapeurs de mercure (Hg) chez le personnel en soins dentaires, en examinant les relations entre le mercure sanguin, le mercure urina...

Occupational exposure to manganese-containing welding fumes and pulmonary function indices among natural gas transmission pipeline welders. = (Exposition professionnelle aux fumées de soudage contenant du manganèse et paramètres de la fonction pulmonaire chez des soudeurs de pipeline de transport de gaz naturel).. 4. 54 | HASSANI H.

Occupational exposure to manganese-containing welding fumes and pulmonary functi...

Article | HASSANI H. | 2012

Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer l’exposition aux fumées de soudage contenant du manganèse (Mn), d'évaluer les concentrations urinaires en Mn et d’étudier la corrélation entre le Mn dans l'air, les fumées totales et ...

The influence of occupational heat exposure on cognitive performance and blood level of stress hormones : a field study report. = (Influence de l'exposition à la chaleur sur les performances cognitives et le taux sanguin des hormones de stress : étude de terrain).. 3. 23 | MAZLOMI A.

The influence of occupational heat exposure on cognitive performance and blood l...

Article | MAZLOMI A. | 2017

Cet article avait pour but d'étudier l'effet du stress thermique sur la performance cognitive et la concentration sanguine des hormones de stress chez les employés d'une fonderie. Soixante-dix sujets appartenant aux groupes exposé...

Chargement des enrichissements...