0 avis
Assessment of psychosocial risk factors for the development of non-specific chronic disabling low back pain in Japanese workers : findings from the Japan Epidemiological research of occupation-related back pain (JOB) study.
(Evaluation des facteurs de risque psychosociaux dans le développement de lombalgies chroniques non spécifiques invalidantes chez les travailleurs japonais : résultats de l'étude épidémiologique japonaise sur les lombalgies liées au travail (JOB)).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 53, n° 4, juillet 2015, pp. 368-377, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif était d'étudier les associations entre les facteurs psychosociaux et le développement lombalgies chroniques invalidantes (LBP) chez les travailleurs japonais. Une cohorte prospective d'un an a été utilisée. Les participants étaient des employés de bureau, des infirmières, des personnels de vente/marketing, et des ingénieurs de fabrication. Des questionnaires auto-administrés ont été distribués au démarrage de l'étude et 1 an après. Sur 5 310 participants ayant répondu à l'inclusion (taux de réponse : 86,5 %), 3 811 ont rempli le questionnaire lors du suivi. Sur les 171 participants éligibles qui ont souffert de maux de dos invalidants au cours du mois précédant l'inclusion, 29 (17,0 %) ont développé une LBP chronique invalidante pendant la période de suivi. Une analyse de régression logistique multivariée suggère que le fait de ne pas se sentir reconnu au travail (OR : 3,62, IC à 95 % : 1,17 à 11,19), l'anxiété (OR : 2,89, IC à 95 % : 0,97 à 8,57), et ne pas être satisfait de sa vie quotidienne (OR : 4,14, IC à 95 % : 1,18 à 14,58) étaient significatifs. Les facteurs psychosociaux sont primordiaux dans le développement des LBP chroniques invalidantes chez les travailleurs japonais. Les interventions psychosociales peuvent réduire l'impact des lombalgies en milieu de travail.