Assessment of work intensification by managers and psychological distressed and non-distressed employees : a multilevel comparison.


(Evaluation de l'intensification du travail par les managers et les salariés en détresse psychologique ou non : comparaison multi-niveau).


Article

BAMBERGER S.G. | LARSEN A. | VINDING A.L. | NIELSEN P. | ET COLL.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 53, n° 4, juillet 2015, pp. 322-331, ill., bibliogr. (En anglais)

L'intensification du travail est une stratégie de gestion répandue pour augmenter la productivité, au détriment possible de la santé mentale des salariés. Cette étude examine les associations entre les évaluations de l'intensification du travail et la détresse psychologique, et le niveau de concordance entre les évaluations faites par les salariés et celles faites par les managers. Des données provenant d'enquêtes multi-sources ont été recueillies auprès 3 064 salariés et 573 dirigeants d'entreprises du secteur privé en 2010. Les salariés en difficulté évaluaient le degré d'intensification du travail à un niveau plus élevé que ceux qui n'étaient pas en difficulté. De façon générale, il y avait peu de concordance entre les évaluations des salariés et celles de l'entreprise. Ni l'évaluation de l'intensification du travail par les managers, ni les différences d'évaluation entre les salariés et les managers n'étaient associées à la détresse psychologique. En conclusion, cette étude démontre deux choses : en premier lieu, qu'il existe de grandes différences entre l'évaluation de l'intensification du travail faite par les salariés et celle faite par les employeurs ; et, aussi, que les salariés en difficulté comme leurs managers évaluent l'intensification du travail à un niveau plus élevé que les salariés qui ne sont pas difficulté remettant ainsi en cause les résultats d'études précédentes.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

A study on dust emission, particle size distribution and formaldehyde concentrat...

Article | KENNETH CHUNG K.Y. | 2000

Antimutagenic prophylaxis of occupational risk groups.

Article | VAGLENOV A.K. | 1997

Risk factors for unintentional occupational injury among urban transit bus drive...

Article | WEI C. | 2017

Bien que de nombreuses études aient porté sur les maladies professionnelles des conducteurs de bus, les données sur leurs blessures liées au travail et les facteurs de risque associés sont rares. Le but de cette étude longitudinal...

Chargement des enrichissements...