0 avis
National machine guarding program. Part 2. Safety management in small metal fabrication enterprises.
(Programme national de mise en sécurité des machines. Partie 2 : gestion de la sécurité dans les petites entreprises de transformation des métaux).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 11, novembre 2015, pp. 1184-1193, ill., bibliogr. (En anglais)
Les programmes de sécurité sérieux font souvent défaut aux petites entreprises manufacturées. De nombreuses raisons ont été mises en avant sur les causes de la persistance de ce problème. Le programme national de mise en sécurité des machines (NMGP) était une initiative de recherche de transfert implantée en liaison avec deux systèmes d’assurance sociale. Des conseillers des assurances ont recueilli des données dans 221 entreprises à l’aide d’un audit de gestion de la sécurité en 33 questions. Les audits ont été réalisés au cours d’un entretien avec le propriétaire ou le gérant de l’entreprise. La première partie décrit les mesures de mise en sécurité des machines et présente les données initiales caractérisant les pratiques de mise en sécurité des machines dans ces 221 petites entreprises de la transformation des métaux (référence INRS-biblio 00089868). Les résultats ont montré que la plupart des mesures de sécurité s’étaient améliorées avec l'augmentation du nombre de salariés. Cette tendance était particulièrement forte pour les procédures de verrouillage / déverrouillage. Cependant, ce nombre n’était significatif que pour les entreprises sans comité de sécurité. Les établissements qui avaient un comité de sécurité avaient des scores supérieurs (55 % contre 36 %) à l’audit par rapport à ceux qui n’en avaient pas. En conclusion, les programmes de gestion de la sécurité étaient fréquemment absents. Le fait d’avoir un comité de sécurité apparait comme étant un facteur plus important que la taille de l’entreprise en tenant compte des différences des mesures.