0 avis
Findings from the national machine guarding program. A small business intervention : lockout/tagout.
(Résultats du Programme national sur la protection des machines : intervention auprès des petites entreprises en matière de consignation et à la signalisation).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 1, janvier 2016, pp. 61-68, ill., bibliogr. (En anglais)
Le non-respect des procédures de consignation a une incidence négative sur le taux de décès et de traumatismes graves liés au travail et constitue l’une des causes d’accidents les plus fréquemment citées par l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA). Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’une intervention à l’échelle nationale visant à améliorer la consignation dans les petites entreprises de fabrication de métaux. Les experts-conseils en matière de sécurité auprès des assurances ont effectué une évaluation normalisée et validée des programmes et procédures de consignation. Les entreprises ont été soumises à une évaluation de base puis ont fait l’objet de deux visites d’intervention et d’une évaluation de suivi à 12 mois. L’intervention a eu lieu dans 160 entreprises. Les résultats de l’étude montrent que le score moyen de la procédure de consignation s’est amélioré, passant de 8 % à 33 %, le score moyen du programme passant de 55 % à 76 % et la présence de dispositifs de séparation verrouillables de 88 % à 92 %. En conclusion, cette intervention menée à l’échelle nationale a permis de fournir un cadre pour l’évaluation et l’amélioration des opérations de consignation.