Les dimensions insoupçonnées de la santé au travail.


Livre

GUILLEMIN M.

Edition : Paris, l'Harmattan, 2011, 283p., ill.


Après un rappel historique de la notion de santé au travail, l’auteur dresse un bilan de la situation dans les pays développés. Il montre les progrès (meilleure prise en compte « politique », maîtrise de certains risques « traditionnels », prise de conscience de l’importance des facteurs psychosociaux ...) mais aussi les problèmes actuels (risques connus mais non jugulés, risques non encore évalués...). Il propose ensuite quelques hypothèses quant aux raisons de l’indifférence à l’égard des questions de santé au travail (allant de l’incompréhension ou la méconnaissance des évidences scientifiques, sociales ou économiques jusqu’au cynisme) et souligne le rôle du travail comme composante de la bonne santé d’une société. Enfin, il propose des pistes de progrès pour renforcer les évolutions positives.

Suggestions

Du même auteur

Les dimensions insoupçonnées de la santé au travail.

Livre | GUILLEMIN M. | 2011

Ce livre fait un état des lieux de la situation actuelle de la santé au travail, démontre les dimensions insoupçonnées du travail en lien avec la santé et indique les pistes de prorès en émergence.

A direct reading method for chlorinated hydrocarbons in breath.

Article | DROZ P.O. | 1988

International round robin tests on the measurement of carbon in diesel exhaust p...

Article | GUILLEMIN M. | 1997

Pour la mesure du carbone "élémentaire" (CE) contenu dans les suies diesel, une méthode d'analyse est utilisée consistant en la combustion des suies dans un four suivie de la détermination du CO2 formé. Cette méthode permet de dét...

Chargement des enrichissements...