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International round robin tests on the measurement of carbon in diesel exhaust particulates.
(Circuit international d'essais interlaboratoires de mesure du carbone contenu dans les suies diesel).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 70, n° 3, septembre 1997, pp. 161-172, ill., bibliogr. (En anglais)
Pour la mesure du carbone "élémentaire" (CE) contenu dans les suies diesel, une méthode d'analyse est utilisée consistant en la combustion des suies dans un four suivie de la détermination du CO2 formé. Cette méthode permet de déterminer également la fraction appelée carbone organique (CO). La somme de CE et CO constitue le carbone total (CT). Un groupe informel européen de coordination a organisé deux circuits (RRT1 et RRT2) d'essais interlaboratoires à partir d'échantillons de particules diesel sur filtre. Le premier circuit concernait 13 échantillons de charge comprise entre 2,5 et 150 µg/cm2 et analysés par 10 laboratoires. Le second circuit utilisait 2 échantillons et un "blanc" envoyés à 11 laboratoires. Les résultats du RRT1 montrent que le coefficient de variation entre les laboratoires décroît pour les charges importantes (compris entre 10 et 15 % pour des teneurs en EC supérieures à 20 µg/cm2). La dispersion des résultats varie et la façon d'extraire le CO de la suie est sans doute le plus important facteur influant. La corrélation entre laboratoires est bonne. Le préretraitement du filtre avec l'acide chlorhydrique pour éliminer les carbonates minéraux est sans doute aussi un important facteur influant sur la dispersion des résultats entre laboratoires. Ces résultats obtenus avec des échantillons prélevés directement à l'émission d'engins diesel doivent être complétés avec des échantillons prélevés sur le terrain, mais ils ont permis d'atteindre des résultats pertinents en ce qui concerne les performances de la méthode utilisée pour estimer l'exposition aux suies diesel.