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Organisation de la prise en charge des urgences en milieu de travail à Dakar : état des lieux et perspectives.
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Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 76, n° 6, décembre 2015, pp. 553-558, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de décrire l’organisation des secours d’urgence, d’évaluer la mise en oeuvre des prescriptions légales, de dégager des perspectives et des recommandations sur la problématique des urgences dans les entreprises disposant d’installations classées. Un échantillon de 50 entreprises de la région de Dakar soumises à autorisation a été tiré au sort. Une enquête de terrain par entretien individuel structuré couplé à une observation non-participative ont permis d’évaluer les différentes proportions de conformité réglementaire. Le taux de participation des entreprises à l’étude était de 42 % (n = 21). Toutes les entreprises de l’étude disposaient de leur service médical. La permanence des soins était effective dans 5,26 % (n = 1) de ces services. Seuls les protocoles portant sur l’hypertension artérielle (HTA) (14,3 %) et les accidents du diabétique (19 %) étaient affichés dans les services médicaux d’entreprise. La trousse d’urgence était disponible dans les ateliers de 76,20 % (n = 16) des entreprises. Le défibrillateur externe était disponible dans 38,10 % (n = 8) des entreprises. Le plan d’opération interne (POI) était élaboré dans 76,2 % (n = 16) des entreprises et testé deux fois par an dans une seule entreprise. Dans 33,3 % des entreprises, le transport des malades était assuré par une ambulance n’appartenant pas à l’entreprise et dans 23,8 % des cas par une ambulance non-médicalisée appartenant à l’entreprise. Ces données permettent d’avoir une estimation de la proportion d’entreprises de la région de Dakar soumises à autorisation conformes à la réglementation en matière de gestion des urgences médicales en milieu de travail.