Système de pensée associé aux violations de règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers.


Article

AUZOULT L. | HARDY-MASSARD S.

Publié dans : Travail humain, vol. 78, n° 4, octobre 2015, pp. 335-354, ill., bibliogr.

Dans cette étude, les auteurs s’intéressent au processus de professionnalisation de futurs professionnels en soins infirmiers. Elle porte plus précisément sur le système de pensée (cognition, évaluation) associé aux violations de règles d’hygiène. Cent cinquante étudiant(e)s ont répondu à un questionnaire d’évocation avant et après leur premier stage hospitalier. Les analyses font ressortir que les éléments associés aux violations de règles d’hygiène témoignent de l’acquisition d’un jargon professionnel, traduisent à l’issue du stage la saillance de la judiciarisation des pratiques et soulignent le poids causal de l’activité au détriment de celui de l’opérateur sur sa pratique. Du point de vue de l’organisation de la pensée, on observe une mise en congruence interne des éléments liée à la désirabilité de l’événement « violation d’une règle d’hygiène ». Enfin, la période de stage semble avoir provoqué le passage d’un contrôle passif centré sur les conséquences associées aux violations à un contrôle plus actif centré sur la prise en compte de leurs antécédents et de la maîtrise de l’événement.

Suggestions

Du même auteur

L’effet médiateur de l’épuisement professionnel et des violences psychologiques ...

Article | CRONE L. | 2023

Cette étude vise à mettre en évidence le rôle médiateur de l’épuisement professionnel et des violences psychologiques perçues entre l’objectification et ses conséquences sur la perception de soi en tant qu’objet. Au total, 180 pro...

Le rôle médiateur de la réflexivité et du climat entre la distance de pouvoir et...

Article | AUZOULT L. | 2016

Cette étude a pour but d’examiner le rôle médiateur éventuel de la réflexivité et du climat dans le contexte de l’innovation entre les distances de pouvoir et l’efficacité d’équipes de travail d’ingénieurs en formation. 238 étudia...

L’impact des distances psychologiques et des valeurs de distances de pouvoir sur...

Article | AUZOULT L. | 2015

Les auteurs étudient auprès de 178 sujets la relation entre les valeurs de distances de pouvoir, les distances psychologiques et les jugements de sévérité et de rejet de conduites transgressives et/ou atypiques. Les résultats révè...

Chargement des enrichissements...