0 avis
Occupational exposures and risk of dementia-related mortality in the prospective Netherlands Cohort Study.
(Expositions professionnelles et risque de mortalité liée à une démence dans l’étude prospective de cohorte des Pays-Bas).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 6, juin 2015, pp. 625-635, ill., bibliogr. (En anglais)
On pense que des expositions professionnelles pourraient être associées à des démences non vasculaires. Les auteurs ont analysé les effets des expositions professionnelles aux solvants, pesticides, métaux, champs magnétiques d’extrêmement basse fréquence (ELF-MF), chocs électriques, et gaz d’échappement des moteurs diesel sur la mortalité par démence non vasculaire dans l’étude de cohorte néerlandaise (NLCS). Les expositions ont été attribuées à l’aide de matrices emploi-exposition. Après un suivi de 17,3 ans, 682 cas chez des hommes et 870 chez des femmes ont été obtenus. Les analyses ont été faites par régression de Cox. Les résultats ont montré que les expositions professionnelles aux métaux, solvants chlorés et ELF-MF montraient des associations positives avec les démences non vasculaires chez les hommes. L’exposition aux pesticides montrait des associations inverses statistiquement significatives avec les démences non vasculaires chez les hommes. Aucune association n’a été trouvée pour les chocs, les solvants aromatiques et les gaz d’échappement des moteurs diesels. En conclusion, des associations positives cohérentes ont été trouvées entre exposition professionnelle aux métaux et démence non vasculaire. Les résultats sur les pesticides ne sont pas confirmés dans la littérature.