0 avis
Non-reporting of work injuries and aspects of jobsite safety climate and behavioral-based safety elements among carpenters in Washington state.
(Non déclaration des blessures professionnelles et aspects du climat de sécurité du lieu de travail et éléments de sécurité liés au comportement chez des charpentiers dans l’Etat de Washington).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 4, avril 2015, pp. 411-421, ill., bibliogr. (En anglais)
La diminution des taux d’accidents du travail peut refléter de meilleures conditions de travail aussi bien qu'une sous-déclaration. Des charpentiers ont été invités à participer à une enquête transversale destinée à recueillir des informations sur les pratiques en matière de déclaration des accidents. La prévalence de non déclaration et la crainte de représailles en cas de déclaration ont été comparées par le biais de l’exposition à des éléments de sécurité liés au comportement et trois domaines du questionnaire NOSACQ-50 (Nordic Safety Climate Questionnaire). Les résultats ont montré que la majorité (plus de 75 %) des 1 155 participants estimaient pouvoir déclarer des blessures liées au travail à leur superviseur sans crainte de sanction, et la plupart estimaient que la majorité des blessures sur leurs lieux de travail étaient déclarées. Cependant, environ la moitié signalaient qu’il était mieux de ne pas déclarer les blessures mineures, et subissaient des pressions pour utiliser leurs assurances individuelles pour les soins lors de blessures au travail. La prévalence de non déclaration et la crainte de faire une déclaration augmentaient nettement avec de mauvaises mesures de gestion de la sécurité en termes de justice (selon le NOSACQ-50). En conclusion, les politiques et pratiques formelles et informelles en milieu de travail influencent vraisemblablement la déclaration des accidents.