0 avis
Work-related injuries involving a hand or fingers among union carpenters in Washington State, 1989 to 2008.
(Accidents du travail impliquant la main ou les doigts chez les charpentiers syndiqués de l'Etat de Washington, de 1989 à 2008).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 7, juillet 2013, pp. 832-838, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude ont évalué les accidents impliquant la main ou les doigts ainsi que les coûts liés dans une cohorte de 24 830 charpentiers entre 1989 et 2008. Les taux d'accidents et leurs rapports ont été calculés en utilisant le modèle de régression de Poisson pour analyser l'importance des risques, et ce à l'aide des critères âge, sexe, durée d'adhésion au syndicat, travail principal et planning. Une régression binomiale négative a été utilisée pour modéliser les montants d'indemnisation par demande après ajustement pour inflation et actualisation. Les accidents liés aux mains représentent 21,1 % des accidents déclarés et 9,5 % des indemnisations. Les charpentiers les plus âgés avaient proportionnellement plus d'amputations, de fractures et de blessures multiples, mais les taux de blessures les plus graves n'étaient pas élevés. En conclusion, la proportion des blessures graves chez les charpentiers les plus âgés reflète vraisemblablement des différences de déclaration liées à l'âge. Par ailleurs, des efforts pour protéger les mains des charpentiers utilisant des outils et des équipements électriques sont nécessaires.