0 avis
Effective information campaign for management of exposure to hand-arm vibration in the metal and construction industries.
(Campagne d’information fructueuse pour la gestion de l’exposition aux vibrations main-bras dans les industries de la métallurgie et de la construction).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 21, n° 2, 2015, pp. 158-165, ill., bibliogr. (En anglais)
La Directive européenne 2002/44/CE définit les responsabilités des employeurs relatives à la gestion des risques liés aux vibrations main-bras. Cependant, toutes les industries à risque ne se sont pas appropriées cette Directive. L’objectif de cette étude est de déterminer s’il est possible d’améliorer la prise en compte et la gestion du risque de vibrations main-bras à l’aide d’une campagne d’information d’un an. Un questionnaire concernant la gestion de l’exposition aux vibrations main-bras a été envoyé à tous les responsables de la sécurité au travail des industries de la métallurgie et de la construction en Finlande (n = 1 187), puis a été renvoyé à nouveau 1 an après la campagne à ceux ayant répondu au 1er questionnaire (n = 961). Les résultats montrent que la campagne d’information augmente la prise en compte des vibrations main-bras dans l’évaluation des risques de 57 % à 68,3 %, augmente les mesures de prévention visant à réduire l’exposition à ces vibrations de 54,6 % à 64,2 % ainsi que le nombre de programmes visant à contrôler les risques dus aux vibrations. Cette campagne d’information, ciblée sur les industries de la métallurgie et de la construction, semble être efficace pour améliorer la prise de conscience des risques liés aux vibrations main-bras et sur les mesures visant à contrôler ces expositions.