0 avis
Dose-response relationship between exposure to hand-arm vibration and health effects among metalworkers.
(Relation dose-réponse entre l'exposition aux vibrations du membre supérieur et les effets sur la santé chez des travailleurs de la métallurgie).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 1, janvier 2009, pp. 55-62, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'explorer la relation entre l'exposition aux vibrations du système main-bras (HAV) et des symptômes vasculaires, neurosensoriels et musculo-squelettiques, ainsi que des symptômes du syndrome du canal carpien (SCC) dans une population de travailleurs de la métallurgie de Finlande. Un questionnaire sur l'exposition et les symptômes des HAV a été envoyé à 530 métallurgistes. Ceux qui ont signalé la maladie des doigts blancs (phénomène de Raynaud), des engourdissements ou picotements dans les doigts ou des symptômes du syndrome du canal carpien (CTS) ont été invités à passer des examens complémentaires (n = 133). Leur exposition cumulative aux HAV tout au long de leur vie, leur niveau d'exposition actuelle et l'historique de l’utilisation des outils causant des vibrations d'impulsion ont été évalués. L'association des différents symptômes de l'exposition avec les HAV a été évaluée par des analyses de régression logistique ajustées pour l'âge et le tabagisme. Les seuils de perception des vibrations (VPTs) ont été testés selon la norme ISO 13091-1:2001. Un indice d'exposition cumulée a ainsi été calculé. Les résultats ont montré que la moyenne d'exposition aux vibrations quotidienne était de 1,6 ms-2 et que 39 % des participants avaient des antécédents d'exposition à des vibrations d'impulsion. Parmi les personnes ayant répondu au questionnaire, 49 % ont déclaré la maladie des doigts blancs, 66 % des symptômes neurosensoriels, 56 % des symptômes de la CTS et 75 % des symptômes musculo-squelettiques. L'indice d'exposition cumulée était associé aux symptômes de doigts blancs [odds ratio (OR) 2,4-4,5], aux symptômes de CTS (OR 4,6-6,1), aux symptômes neurosensoriels (OR 5,7-17,3) et musculo-squelettiques (OR 4,7- 5,4). Le risque de tous ces symptômes augmentait parallèlement à la hausse de la dose cumulative de vibrations. Il a aussi été démontré que l'historique personnelle de l'exposition aux vibrations par impulsion avait un effet significatif sur la survenue des symptômes neurosensoriels (P = 0,024). L'exposition actuelle au HAV était aussi significativement corrélée avec tous les symptômes mentionnés ci-dessus. En conclusion, il semble y avoir une relation dose-réponse entre la dose de vibrations HAV cumulée tout au long de la vie et la maladie des doigts blancs, les symptômes neurosensoriels, les symptômes de la CTS et les symptômes musculo-squelettiques des membres supérieurs et du cou, dans le groupe des travailleurs de la métallurgie de cette étude. Le risque de symptômes neurosensoriels est le plus significativement lié à l'exposition au HAV et aux vibrations par impulsion. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats, notamment dans d'autres groupes professionnels en tenant compte de l'effet synergique possible avec la charge de travail.