Implementation and impact of a post-exposure prophylaxis helpline.


(Mise en place et impact d’une ligne d’assistance téléphonique pour la prophylaxie post-exposition).


Article

GUPTA A.K. | GUPTA A.C. | GUPTA A. | RANGA S.S. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 5, juillet 2015, pp. 398-401, ill., bibliogr. (En anglais)

Malgré la mise en place d'un programme de formation régional et national en 2007, peu d’actions de prophylaxie post-exposition (PEP) ont été réalisées pour prévenir la transmission professionnelle du VIH chez les soignants (HCW) à New Delhi. Une nouvelle action a donc été lancée par la AIDS Control Society de l’état de Delhi en 2010 pour améliorer la PEP chez ces personnels. Le but de cette étude était d’évaluer la mise en place et l’efficacité du programme PEP à Delhi. L’intervention incluait un poster PEP et une ligne d’assistance téléphonique en même temps qu’un séminaire destiné aux médecins chefs de 46 hôpitaux publics nommés superviseurs de la PEP. Les données concernant l’utilisation de la ligne d’assistance PEP et le nombre de HCW enrôlés pour la PEP entre janvier 2011 et mai 2014 ont été analysées. Avant septembre 2010, seulement 61 % (28) des hôpitaux de Delhi avaient les médicaments PEP et des superviseurs médicaux pour gérer le programme, et aucun rapport n’avait été envoyé. Après la mise en place de la ligne d’assistance PEP, 4 057 HCW l’ont utilisée, tous les hôpitaux publics ont entrepris la mise en oeuvre du programme et ont envoyé des rapports mensuels. Au cours de la même période, 1 450 HCW avaient été exposés professionnellement, 15 % avaient commencé une PEP et 98 % d’entre eux avaient suivi tout le protocole de prophylaxie. En conclusion, la ligne d’assistance téléphonique PEP a été efficace pour la mise en oeuvre réussie d’un programme national PEP à Delhi.

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