0 avis
Shift work and mental health sickness absence : a 10-year observational cohort study among male production workers.
(Travail posté et arrêt maladie pour troubles mentaux : étude de cohorte d’observation sur 10 ans chez des hommes travaillant dans la production).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 41, n° 4, juillet 2015, pp. 413-416, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe peu d’études épidémiologiques sur les arrêts maladie (SA) liés à des troubles de la santé mentale chez les travailleurs postés. Cette étude d’observation sur 10 ans a examiné le risque de SA pour problèmes de santé mentale chez des travailleurs postés par rapport à des travailleurs de jour. Les données de 5 826 hommes travaillant dans la production ont été utilisées pour les analyses : 4 288 (74 %) travailleurs postés et 1 538 (26 %) travailleurs de jour. Le risque de SA pour troubles mentaux a été analysé par régression de Cox. Les rapports de risque ont été calculés, ajustés sur l’âge et la catégorie professionnelle. Au cours du suivi de 10 ans, 351 travailleurs postés et 126 travailleurs de jour ont eu un arrêt de travail pour troubles de la santé mentale. Le risque de SA pour problèmes de santé mentale n’était pas différent chez les travailleurs postés et les travailleurs de jour. Parmi les travailleurs postés, le risque de SA pour troubles de l’humeur n’était pas significativement plus élevé que chez les travailleurs de jour. Un total de 96 travailleurs postés et de 21 travailleurs de jour avaient des SA pour problèmes de santé mentale récurrents. Ce risque était le même chez les travailleurs postés et de jour. En conclusion, le risque de SA pour problèmes de santé mentale incidents et récurrents n’était pas différent entre les travailleurs postés et les travailleurs de jour.