0 avis
Pratique de l’ergonomie en service de santé au travail, un renouvellement des modèles de l’intervention ?
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 5 p., ill., bibliogr.
L’exercice de l’ergonomie par les ergonomes en services de santé au travail réinterroge les modèles d’intervention du fait des missions, des organisations de ces services et des contextes dans lesquels ils interviennent. Les missions des services de santé au travail (préserver toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail), le positionnement comme conseil de l’entreprise (employeurs, instances représentatives, salariés), les attentes (des adhérents, des conseils d’administrations, des médecins du travail) impliquent le développement d’un positionnement et d’un mode particulier d’exercice de l’ergonome en SIST : l’ergonome de proximité.