0 avis
L’évaluation formative des interventions en prévention des TMS-RPS : quels enjeux pour les pratiques des intervenants et pour la performance de la prévention en entreprise ?
Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2015, 608 p., pp. 343-351, bibliogr.
Cette communication présente une méthode d’évaluation des interventions de prévention des TMS et RPS développée par l’Anact et l’INRS. Cette méthode a été expérimentée par des professionnels aux profils différents : ergonomes, préventeurs institutionnels, consultants, psychologues, médecins du travail, etc. Dans un premier temps, les auteurs décrivent les questions et problèmes posés par l’évaluation des démarches de prévention complexes. A travers trois exemples d’interventions évaluées dans des contextes différents, ils montrent ensuite la façon dont l’évaluation peut servir de support à un échange constructif sur les conditions de réalisation des interventions et sur leurs effets. Ils concluent sur les apports et les limites de l’évaluation pour les professionnels intervenant dans le champ de la santé au travail.