0 avis
Does the association between musculoskeletal pain and sickness absence due to musculoskeletal diagnoses depend on biomechanical working conditions ?
(L’association entre douleurs musculosquelettiques et absentéisme dû à des TMS diagnostiqués dépend-elle des conditions biomécaniques de travail ?).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 3, avril 2015, pp. 273-279, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié si les douleurs affectant une ou plusieurs régions du corps pouvaient être des facteurs prédictifs d’une future absence due à des TMS chez des salariés du secteur agroalimentaire. Ils ont également étudié jusqu’à quel point cette relation dépend de la charge physique de travail. Les réponses de 901 salariés à une enquête sur les conditions de travail et les douleurs musculosquelettiques au cours de la semaine précédant l’enquête ont été associées à leur future absence maladie obtenue dans le registre de l’entreprise. 59 % de la cohorte indiquaient une douleur multi-site et une absence maladie avec un ratio de 1,48 (ratio ajusté sur l’âge, le sexe, les conditions biomécaniques et psychosociales, l’index de masse corporelle et l’exercice physique). Des associations similaires ont été constatées dans les sous-groupes ayant une faible occurrence de mouvements répétitifs (RR de 2,18) et de postures inconfortables (RR de 1,78). Ces associations n’ont pas été constatées dans les sous-groupes ayant une occurrence élevée des mouvements répétitifs et de postures inconfortables. Les auteurs ont montré un niveau élevé d’absences lors d’un travail avec une charge biomécanique importante. Des douleurs multi-sites prédisaient une absence maladie due à des TMS parmi les salariés faiblement exposés, mais pas parmi ceux ayant une forte exposition. Des douleurs dans une seule région du corps n’étaient pas un facteur prédictif de l’absence maladie.