0 avis
Apports de l’analyse géométrique des données pour la modélisation des comportements : traitement de corpus d’observations et de verbalisations.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 6 p., ill., bibliogr.
L'objectif de cette intervention est de présenter des méthodes mieux adaptées à l'analyse du travail en ergonomie, permettant de répondre aux préoccupations de cette discipline, notamment pour ce qui concerne la modélisation de l'activité, quel que soit le domaine analysé. Les données dont dispose l’ergonome sont souvent multidimensionnelles et demandent à être analysées simultanément, et non respectivement comme c’est communément le cas, la plupart du temps. Les analyses géométriques des données permettent ce type d’étude et donnent la possibilité de déterminer des profils de comportements à partir de données issues d’expérimentations, d’observations ou de verbalisations qui sont tant quantitatives que qualitatives. Le premier exemple étudie les stratégies de sujets à partir de données recueillies lors d’un test de multisollicitation, le second analyse les avis de guichetiers.