How do designers represent to themselves the users' needs ?


(Comment les concepteurs se représentent-ils les besoins des opérateurs ?).


Article

DARSES F. | WOLFF M.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 37, n° 6, novembre 2006, pp. 757-764, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article présente une étude ergonomique menée pendant l'étape de conception d'une machine à couper les matériaux composites, destinée à l'industrie automobile. Pendant cette étape, les besoins des opérateurs ont été déduits par les concepteurs à partir de leurs propres représentations mentales de l'utilisation de cette nouvelle machine. Ces représentations des besoins des utilisateurs, correctes ou fausses, jouent un rôle déterminant dans le choix des solutions. Pendant l'étape de conception qui a duré 2 ans, 15 réunions de travail ont été enregistrées. Une fois transcrits, ces enregistrements vidéo ont permis d'identifier 595 références à l'opérateur. L'analyse de ces données permet de classer les opérateurs dans 3 catégories : opérateur en tant que figure générique placée au coeur de la conception ; opérateur comme élément d'un scénario imaginaire ; opérateur considéré comme un sous-système d'un système homme-machine. Ces regroupements ont été associées aux réunions correspondantes qui, à leur tour, ont été ventilées un 3 catégories et analysées. Les résultats montrent que les concepteurs considèrent l'opérateur essentiellement comme l'un des sous-systèmes de l'installation dans sa totalité (83 %). Deux autres visions de l'utilisateur sont celle d'une figure centrale du processus de conception (11 %), puis celle de l'opérateur-acteur (6 %). Cette analyse a permis de définir la nature des trois types de réunions associées et de mettre en évidence le besoin de leur diversification dans le souci d'enrichir les représentations de l'utilisateur final.

Suggestions

Du même auteur

Evaluation du stress professionnel lors d’un changement organisationnel au sein ...

Acte congres | CABON P. | 2010

L’objectif de cette étude est d’évaluer les risques psychosociaux, et plus particulièrement le stress, lors d’un changement d’organisation dans une unité de France Télécom, et d’analyser cette question en regard de l’adaptation in...

Analyse multifactorielle des verbalisations en ergonomie : validité et richesse ...

Acte congres | WOLFF M. | 2003

Les verbalisations, spontanées ou provoquées, constituent la plupart du temps le matériau de base des analyses du travail en ergonomie, mais elles ne sont pas toujours analysées en profondeur, soit parce qu'elles ne sont pas recue...

Apports de l’analyse géométrique des données pour la modélisation des comporteme...

Acte congres | WOLFF M. | 2013

L'objectif de cette intervention est de présenter des méthodes mieux adaptées à l'analyse du travail en ergonomie, permettant de répondre aux préoccupations de cette discipline, notamment pour ce qui concerne la modélisation de l'...

Chargement des enrichissements...