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How do designers represent to themselves the users' needs ?
(Comment les concepteurs se représentent-ils les besoins des opérateurs ?).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 37, n° 6, novembre 2006, pp. 757-764, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une étude ergonomique menée pendant l'étape de conception d'une machine à couper les matériaux composites, destinée à l'industrie automobile. Pendant cette étape, les besoins des opérateurs ont été déduits par les concepteurs à partir de leurs propres représentations mentales de l'utilisation de cette nouvelle machine. Ces représentations des besoins des utilisateurs, correctes ou fausses, jouent un rôle déterminant dans le choix des solutions. Pendant l'étape de conception qui a duré 2 ans, 15 réunions de travail ont été enregistrées. Une fois transcrits, ces enregistrements vidéo ont permis d'identifier 595 références à l'opérateur. L'analyse de ces données permet de classer les opérateurs dans 3 catégories : opérateur en tant que figure générique placée au coeur de la conception ; opérateur comme élément d'un scénario imaginaire ; opérateur considéré comme un sous-système d'un système homme-machine. Ces regroupements ont été associées aux réunions correspondantes qui, à leur tour, ont été ventilées un 3 catégories et analysées. Les résultats montrent que les concepteurs considèrent l'opérateur essentiellement comme l'un des sous-systèmes de l'installation dans sa totalité (83 %). Deux autres visions de l'utilisateur sont celle d'une figure centrale du processus de conception (11 %), puis celle de l'opérateur-acteur (6 %). Cette analyse a permis de définir la nature des trois types de réunions associées et de mettre en évidence le besoin de leur diversification dans le souci d'enrichir les représentations de l'utilisateur final.