Enseignement de la créativité : quelles leçons tirer pour l'ergonomie prospective?


Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.


Acte congres

ROBERT J.M. | MORIN S.

Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 6 p., bibliogr.


Cet article s’intéresse à l’enseignement de la créativité comme support à l’ergonomie prospective. Il a pour but d’aider les ergonomes formateurs à faire des choix éclairés en matière d’éléments à prendre en compte dans la formation à la créativité. Il présente quelques définitions de la créativité, différents constats au sujet de la créativité et quatre facteurs principaux qui influent sur le processus de création, qui permettent de tirer des leçons pour la formation sur la créativité. Il propose plusieurs éléments de contenu à intégrer dans une formation sur la créativité. Il se termine en soulignant la nécessité d’ajouter des crédits de formation sur la créativité dans les programmes d’ergonomie si l’on veut pleinement prendre le virage de l’ergonomie prospective.

Suggestions

Du même auteur

La gestion des erreurs dans les systèmes humain-ordinateur.

Acte congres | Numéro 89 | LENMAN S. | 1994

Cet article examine plusieurs questions relatives à l'ergonomie de la gestion des erreurs dans les systèmes homme-ordinateur, définit les principaux termes utilisés et propose une façon de structurer les études sur ce sujet. Il ap...

L’ergonomie prospective : fondements et enjeux.

Article | BRANGIER E. | 2014

A partir d’une analyse de la prospective et de l’intégration d’éléments de celle-ci à l’ergonomie, les auteurs proposent de reconnaître l’ergonomie prospective (EP) comme une nouvelle modalité d’intervention ergonomique permettant...

Prévention des risques liés aux restrictions de visibilité dans les poids-lourds...

Acte congres | GIGUERE D. | 1992

Chargement des enrichissements...