0 avis
Enseignement de la créativité : quelles leçons tirer pour l'ergonomie prospective?
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 6 p., bibliogr.
Cet article s’intéresse à l’enseignement de la créativité comme support à l’ergonomie prospective. Il a pour but d’aider les ergonomes formateurs à faire des choix éclairés en matière d’éléments à prendre en compte dans la formation à la créativité. Il présente quelques définitions de la créativité, différents constats au sujet de la créativité et quatre facteurs principaux qui influent sur le processus de création, qui permettent de tirer des leçons pour la formation sur la créativité. Il propose plusieurs éléments de contenu à intégrer dans une formation sur la créativité. Il se termine en soulignant la nécessité d’ajouter des crédits de formation sur la créativité dans les programmes d’ergonomie si l’on veut pleinement prendre le virage de l’ergonomie prospective.